Sicile : le climat et quand partir à Palerme ?
La meilleure période pour le balnéaire et les plages en Sicile est de juillet à septembre inclus. Les mois les plus chauds sont juillet et août. La mer Méditerranée atteint juste 25°C/26°C pour la baignade.
En dehors de la période estivale, en hiver et au printemps, le sirocco bien connu, un vent chaud du Sahara souffle parfois sur toute l'île depuis le sud-est environ 20 jours par an (plus fortement en mars et en novembre). L'atmosphère est souvent chargée de sable du désert rendant l’air étouffant.
Les plus belles plages de sable fin en Sicile
Plage de San Vito Lo Capo
Le sable blanc immaculé sur une magnifique montagne rocheuse en fond qui s'avance de façon spectaculaire dans la mer. Tel est le cadre qui peut convaincre l'amoureux de paysages. À l'ouest de la Sicile, près de Trapani, cette plage sort quasiment d'un décor tropical.
Plage de Scala dei Turchi à Agrigente, l'escalier des Turcs, roche blanche
La côte d'Agrigente est une formation rocheuse d'un blanc éclatant ressemblant à un paysage lunaire appelée Scala dei Turchi. Au fil du temps, le vent et les embruns ont creusé le calcaire pour former ce qui ressemble à d'énormes marches, d'où l'escalier des Turcs. Une longue plage de sable pour marcher et voir les escaliers se dresser au-dessus de vous à mesure que vous vous approchez. Ayez le courage de grimper ces grandes marches pour photographier ce paysage de roche blanche naturelle et de mer bleue.
Plage de Torre Salsa, territoire des tortues
Cette réserve naturelle est fréquentée par des faucons, des tortues, des orchidées sauvages rose et violet. La plage est encore inconnue de nombreux touristes et n'a pas d'installations touristiques.
Plage de Mondello proche de Palerme
Lors de votre visite à Palerme, faites un détour de 30 minutes jusqu'à la plage de Mondello pour vous détendre et vous baigner en Méditerranée. C'est une longue plage de sable avec une mer d'un bleu limpide. Les locaux aiment y bronzer le week-end, c'est plus calme pendant la semaine. Beaucoup de restaurants de fruits de mer.
Plage de San Lorenzo, vers Noto
C'est une belle plage de sable aux eaux cristallines. Calme en dehors de la haute saison en août. Comme pour la plupart des plages de Sicile, elle dispose d'un bar de plage pour les boissons et manger quelque chose.
Calamosche, au sud d'Avola, réserve naturelle
Profitez d'une magnifique plage de sable dans une très jolie crique. Un petit coin de paradis parfait et tranquille.
Plage de Conigli sur l’île de Lampedusa (plage des lapins, réserve naturelle)
Souvent citée parmi les plus belles plages de la Méditerranée, elle est connue pour son eau turquoise et son ambiance paisible.C'est vraiment une plage de rêve à la vue spectaculaire, reconnue comme une des plus belles plages d’Europe. Une très belle crique, mais il faut connaître les plus beaux endroits de l'île. Cette beauté naturelle est située dans la partie sud-ouest de l'île de Lampedusa, île italienne la plus au sud. La plage est entourée d'une eau cristalline, qui abrite une vie marine riche.
Plage de Cefalù sur la côte Tyrrhénienne
Proche de la vieille ville, entre sable fin et rochers déchiquetés, les plages de Cefalù sont parmi les plus belles de toute la Sicile. C'est une des stations balnéaires les plus prisées de Sicile, attirant chaque année les touristes venus de toute l'Europe.
Plage de Faraglioni à Scopello
Scopello est une belle station balnéaire de la région de Trapani. Elle offre plusieurs plages, criques et falaises étonnantes dans un cadre naturel incroyable. La plage fait deux kilomètres, sur laquelle on accède à la falaise de la tonnara de Scopello, baignée par une mer cristalline, idéale pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Au sud, la crique de Guidaloca abrite une plage de sable fin avec une mer bleue et transparente.
Avantages / Inconvénients
Les plages de Sicile sont réputées pour leur beauté naturelle, avec des eaux limpides et des paysages d'exception, allant des plages de galets aux plages de sable blanc, en passant par les criques protégées et les plages rocheuses. Certaines plages, comme celle de San Vito lo Capo, peuvent être très fréquentées pendant la haute saison touristique, entre juin et septembre. Il peut être difficile de trouver une place pour poser sa serviette ou pour garer sa voiture.
Attention à l'accès restreint de certaines plages privées qui nécessitent le paiement d'un droit d'entrée. Quand d'autres plages ont des restrictions, comme l'interdiction de planter des parasols ou de prendre des photos de certaines zones. Pour éviter la foule en été, privilégiez les criques accessibles en bateau.