Températures réelles et températures ressenties

Mes vacances sur les plus belles plages de  


Humidité et températures ressenties


Chaleur sèche et chaleur humide

Une température mesurée par temps sec est plus facile à supporter que la même température par temps humide.
Par exemple, en France, personne n'apprécie le temps lourd avant l'orage. L'air se sature en humidité et crée l'inconfort.
Il en va de même sous les tropiques. Autre exemple, à Bangkok en Thaïlande, lorsqu'il fait 35°C avec 60% d'humidité, la température pesante ressentie est plutôt 48°C. Difficile à supporter, l'atmosphère est pesante, la peau moite en permanence, les tongs collent aux pieds et il est pénible de marcher dans les rues.

100% d'humidité ne signifie pas que nous respirons de l'eau pure bien sûr ! Dans les zones tropicales humides, nous ne nous noyons pas en respirant non plus.
100% d'humidité est une valeur d'humidité relative à un niveau maximum de vapeur d'eau dans l'air. Il s'agit ici de vapeur, pas d'eau liquide, mais d'eau gazeuse. Scientifiquement, comptez une molécule d'eau pour quarante ou cinquante molécules d'air.
L'humidité relative est appelée l'hygrométrie. Elle représente pour une température donnée le rapport entre l'humidité absolue de l'air étudié et l'humidité maximale qu'il pourrait atteindre s'il était saturé de vapeur (humidité absolue de saturation).

Quelle est l'importance de l'humidité ?

Le corps tente de se maintenir à une température interne constante de 37°C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a danger de mort.

Sous les tropiques et selon les périodes de l'année, en saison des pluies ou saison sèche, le phénomène humide est plus ou moins important. Mais finalement, les alizés rafraichissent tellement que l'effet humide est largement atténué sur les bords de mer. En revanche, dans les terres ou loin de l'océan, les vents permanents sont moins forts et l'inconfort survient lors des fortes chaleurs.


L'humidité pourrait être mortelle ?

Oui, une forte humidité combinée à des températures élevées peut être très dangereuse pour le corps. Lorsque l'humidité est élevée, notre corps a plus de mal à évacuer la chaleur, car la sueur ne s'évapore pas aussi facilement. Cela peut entraîner une surchauffe du corps, connue sous le nom d'hyperthermie. Si l'hyperthermie n'est pas traitée rapidement, elle peut devenir fatale.

Les symptômes de l'hyperthermie peuvent inclure des maux de tête, des vertiges, une faiblesse musculaire, des crampes, des nausées et des vomissements, une respiration rapide et superficielle, une peau chaude et humide, une fréquence cardiaque élevée et même une perte de conscience.

Pour éviter les problèmes liés à l'hyperthermie, il est important de prendre des mesures pour se protéger de la chaleur et de l'humidité. Ces mesures peuvent inclure le port de vêtements légers et respirants, la consommation de liquides pour éviter la déshydratation, la recherche d'un endroit frais et ombragé, l'utilisation de ventilateurs ou de climatiseurs, et l'éviction des activités physiques intenses aux heures les plus chaudes de la journée.


Où trouver l'humidité la plus forte sous les tropiques ?

Les zones sous les tropiques sont connues pour leur humidité élevée tout au long de l'année en raison de la présence de forêts tropicales, de jungle, de zones humides et de la proximité de l'équateur. Cependant, certaines régions ont tendance à être plus humides que d'autres. Les zones les plus humides sous les tropiques sont généralement situées dans les régions côtières et les îles, où l'humidité est souvent renforcée par la proximité de l'océan. Les zones les plus humides sont souvent associées à des précipitations abondantes et régulières tout au long de l'année. Il est important de noter que les niveaux d'humidité peuvent varier considérablement en fonction de la saison et des conditions météorologiques locales. Les périodes de moussons sont à éviter. Lagons-Plages est là pour ça !

Certaines des régions les plus humides sous les tropiques sont :

  • La forêt tropicale humide de l'Amazonie en Amérique du Sud.
  • Les îles du Pacifique comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et îles Fidji.
  • Le sud de l'Inde, notamment la région côtière de Malabar.
  • Les côtes du golfe du Mexique en Amérique centrale et du Nord, notamment dans les États américains de Floride et de Louisiane.
  • Les régions côtières de l'Afrique de l'Ouest, notamment le Nigeria et le Liberia.



Classification de l'indice Humidex

L'humidex est un indice inventé par les Canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité.

Indice HUMIDEX humidité et températures

Couleur Valeur de l'humidex Degré de confort
En dessous de 29°C Peu de gens sont incommodés.
De 30°C à 34°C Sensation de malaise plus ou moins grande.
De 35°C à 39°C Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.
De 40°C à 45°C Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.
De 46°C à 53°C Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.
Au-dessus de 54°C Coup de chaleur imminent et danger de mort.




    Code sécurité 1+1 =

 
Laissez un commentaire

Validé sous 24h
Moderated within 24h