Le paradis terrestre
Paradis sur Terre : mythe ou réalité ?
De tout temps, l’humanité a cherché à trouver un endroit idyllique, où la beauté de la nature serait à son apogée et où les êtres humains pourraient vivre en harmonie. Cette quête de l’ultime paradis terrestre a donné naissance à de nombreux mythes et légendes, mais également à des recherches scientifiques sérieuses, qui ont tenté de localiser cet endroit rêvé.
Lorsqu’on évoque le paradis sur Terre, notre esprit s’accroche à des lieux confortables, où l’on se sent parfaitement bien. Il y a de l’eau, signe de vie, à la température proche de notre corps. La nourriture est abondante et les fruits sont sucrés et colorés. Les vêtements sont minimes, car il fait bon, une chaleur douce règne jour et nuit. Les animaux multicolores sont magnifiques et non dangereux.
Si on regroupe tous ces critères de confort, de profusion, où notre esprit est au comble de la détente, seuls les tropiques collent à cette définition.
Voici les cinq endroits paradisiaques les plus beaux que j’ai pu visiter et photographier au cours de mes voyages et qui correspondent, pour moi, à l’idée du paradis terrestre :
Thaïlande, Koh Phi Phi Don et ses couleurs d’eau émeraude
Plus exactement, Phi Leh cove. Partez en excursion vers Koh Phi Phi et votre bateau passera naturellement par cet endroit. Vous aurez l’étrange impression que des néons sont allumés sous l’eau tellement l’eau est claire !
La couleur de cette baie, c’est du jamais vu ailleurs et c’est génial. D’ailleurs, en arrivant tout le monde sur le bateau s’écrie « Waouh ! ». Bluffant !
Bora Bora, le plus beau lagon du monde
Bora Bora possède de loin le plus beau lagon de Polynésie et du monde. Ses lignes de profondeurs tranchées dessinent un patchwork de couleurs bleues magnifiques. Nature paradisiaque ou paradis naturel, les vues aériennes sont toujours impressionnantes !
Ce bijou polynésien qu’est le lagon de Bora Bora est encore plus joli au sein même du lagon. Une pirogue à balancier file sur les lignes bien démarquées de différents bleus. C’est un des plus beaux endroits au monde.
Globalement, les îles de Polynésie sont réputées pour leur beauté naturelle, leurs plages de sable fin et leurs eaux cristallines.
Mexique, Xel-Ha sur la Riviera maya
L’eco-parc de Xel-Ha révèle des trésors de nature. Tout est paradis autour des cénotes et rivières souterraines. Un magnifique site à voir. Des décors naturels exceptionnels, c’est vraiment un paradis protégé. La luxuriante Riviera Maya s’impose aussi comme un endroit idyllique sur Terre. Des images mémorables, du bonheur pour longtemps !
Mexique, vers Tulum, la plage de l’hôtel Diamante K
A 5 minutes au sud de Tulum, des kilomètres de plages de sable blanc. Admirez la beauté de ce petit paradis mexicain !
Les points d’arrêt principaux sont l’hôtel de bungalows simples Diamente K et la plage publique de Paraiso beach. Le sable blanc impressionne. Cette plage est un pur coin de nature paradisiaque. Peu de touristes passent par là, car il faut louer une voiture. Les bus ne proposent pas cette aventure du bout du monde et tant mieux.
Seychelles, La Digue, Anse Gaulettes
Sur la côte est, à l’opposé total de la plage de Source d’argent (trop connue maintenant), la plage d’Anse Gaulettes provoque des émotions incroyables. Attention toutefois, ici les courants sont très puissants, ne vous aventurez pas trop dans la mer, ça déménage.