Bora-Bora, l’île mythique du bout du monde
Île de Bora-Bora
De l’aéroport, situé sur un motu (îlot), on gagne en moins d’une demi-heure le village de Vaitape, capitale de l’île, par une vedette rapide. Alors là c’est fantastique, à mon avis, il n’existe pas un plus beau lagon dans le monde. Sur la photo ci-dessus, la pointe matira au sud de Bora-Bora, le coin le plus sympathique de l’île.
Bora-Bora, le prix de l’hôtel
Disons-le tout net, le prix de l’hôtel à Bora Bora est exorbitant. Ils ne sont pas nombreux et souvent haut de gamme. Ci-dessus, la pointe Matira propose quelques hôtels dont le Beachcomber sur pilotis, magnifique.
Que faire à Bora-Bora ?
Si vous cherchez de l’animation, passez votre chemin. Dès la nuit tombée, le silence règne et le ciel étoilé comme jamais vous interroge sur notre pollution lumineuse en ville. Le soir donc, pas d’animation, il faut squatter les grands hôtels de luxe et prendre une consommation pour éventuellement tomber sur un spectacle de tamuré et vahinés (danseuses polynésiennes).
Des super balades à faire, tour de l’île en pirogue à balancier, aller nourrir les requins pointes noires, les raies, voir une multitudes de poissons multicolores, se laisser porter par le courant au-dessus du jardin de corail sur 300 mètres. C’est sûr, vous venez avec masque, tube, palmes et vous n’avez pas besoin de bouteilles pour plonger. L’île est encerclée de motus ouvrants des passes et les courants aux abords sont souvent très forts. Dans quelques millions d’années, l’île centrale se sera enfoncée et la couronne restante formera un atoll.
Les Bora-boriens sont très gentils et vivent du tourisme. L’intérieur de l’île n’a franchement aucun intérêt … Une route pas finie en fait le tour mais je ne conseille pas la visite, restez sur le lagon et immortalisez ces couleurs bleues à jamais.
Lagon de Bora Bora
Pourquoi mettre en avant le lagon de Bora Bora ? Il est tout simplement le plus beau lagon du monde. La particularité de Bora-Bora, c’est les différences de profondeurs de son lagon avec des tranches de bleu marine (15m), bleu azur (6m), bleu turquoise et vert (1m et 2m). Ces zones sont parfois si tranchées, qu’elles forment des lignes parfaites entre deux couleurs de bleus, extraordinaire ! Voyez les lignes tranchées sur la carte ci-dessous.
C’est une piscine bleue géante. Vu d’hélicoptère, regardez ces tranches de bleus, et bien c’est la même chose vu de votre pirogue.
Pour résumer : Bora-bora possède le plus beau lagon du monde. Planifiez 4 à 5 jours de détente …
Projetons-nous à l’autre bout du monde, à Bora Bora, la perle du Pacifique, au sein de la Polynésie Française. Rien que son nom est une invitation au voyage et à l’exotisme …
Pour ceux qui aiment la plage, la brise fraîche sous les palmiers, la plongée et la tranquillité, les plages de la Polynésie Française représente le paradis ultime, aux antipodes de nos vies citadines frénétiques. La Polynésie française est un archipel de petites îles volcaniques, au milieu de l’océan Pacifique. Les habitants y sont accueillants, y vivent au rythme de la nature généreuse, et de ses plages… Paradisiaques !
Bora Bora est mondialement célèbre pour son lagon turquoise entourant de multiples plages de sable blanc et des complexes touristiques parmi les plus luxueux du monde. Avec un tel décor de rêve, cette île magique est, sans surprise, un endroit idéal pour décompresser.
Parmi les plages à ne pas manquer lors de votre voyage à Bora Bora, Matira Beach, exquise plage à la pointe sud de l’île, est souvent décrite comme la plus belle plage de Bora Bora. Elle dispose d’une atmosphère agréable grâce notamment à l’ombre naturelle des palmiers qui la bordent. Idéalement orientée à l’ouest, elle est également un lieu de prédilection pour admirer un coucher de soleil des plus romantique sur le lagon.
Outre de nombreuses plages privées accessibles depuis les resorts hôteliers, les plus sauvages et secrètes d’entre elles se réservent aux plus aventureux munis de crème solaire et d’un bon pique-nique… À quelques coups de pagaies de là, en appareillant une pirogue traditionnelle au petit matin.
Mais les plages de Bora Bora réservent un autre atout que le farniente dans un cadre idyllique, ce sont parmi les meilleurs sites pour pratiquer ou découvrir la plongée, dans des lieux évocateurs comme : Mont Otemanu, Le Coral Gardens (jardin de corail), Leopard Rays Trench, Bora Bora Lagoonarium, Tupitipiti…
S’il est un endroit qui peut vous faire toucher le bonheur à l’état pur, Bora Bora est assurément celui-là !
Retrouvez des photos de plages de la Polynésie Française.
Carte de Bora Bora
Plus d’infos pour partir : Températures Polynesie Française à Bora-Bora
Langue officielle de Bora Bora : le français !
Les îles de la Polynésie française
Les principales îles de l’archipel de la société et atolls des Tuamotu à une heure de vol de Tahiti :
Partir à Moorea – Archipel de la société
Partir à Bora Bora – Archipel de la société
Partir à Huahine – Archipel de la société
Partir à Tetiaroa – Archipel de la société
Partir à Rangiroa – Tuamotu
Partir à Tikehau – Tuamotu