Comment bronzer en fonction des indices UV ?

Mes vacances sur les plus belles plages de  


L'indice UV au soleil


Qu'est ce que l'indice UV ?

L'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par notre étoile le soleil, ainsi qu'une mesure des risques induits pour la santé comme les coups de soleil, les cataractes et les cancers de la peau.

Notre planète Terre est protégée contre les rayonnements les plus dangereux émis par le soleil en gros par deux filtres :

  • La ceinture de Van Allen : elle stoppe les vents solaires et le rayonnement cosmique en les piégeant dans les champs magnétiques terrestres.
  • La couche d'ozone : elle bloque une certaine quantité de rayonnements ultraviolets avant d'atteindre le sol.

Les prévisions d'indice UV sont réalisées grâce à des modèles spécialisés de prévision numérique du temps, dont le modèle MOCAGE de Météo-France, qui prédit les mouvements dans l'épaisseur de notre couche d'ozone et de la couverture nuageuse sur le territoire français. L'indice UV a été typiquement défini par l'Organisation Mondiale de la Santé pour répondre à une normalisation mondiale de la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet. Indicé de 1 en Antartique jusqu'à 18 au sommet de l'Everest, ce repère d'intensité du rayonnement ultraviolet se classe en cinq plages (voir pls bas), chacune définissant un niveau de risque physiologique.

L'indice UV atteint son maximum le 3 juillet dans l’hémisphère nord et autour du 3 janvier dans l'hémisphère sud. C'est à midi heure solaire que l'indice UV est à son maximum. En général, plus on se rapproche de l'équateur, plus l'indice UV est élevé. L'indice UV est plus élevé en montagne qu'au niveau de la mer.

Le soleil est aussi plus puissant dans l'hémisphère sud en hiver que dans l'hémisphère nord en été de 3.28%, car la Terre suit une orbite elliptique et non pas circulaire (voir l'image associée).

Un facteur camouflant assez dangereux est le vent. Les vents sont trompeurs, ils apportent une sensation de fraîcheur et cachent l'effet de brûlure du soleil. Les risques de coups de soleil sont beaucoup plus élevés car l'intensité solaire reste identique peut importe la vitesse du vent. Le bronzage n'est pas seulement dû aux UV directs mais aussi à la réflexion de ceux-ci sur le sol : La neige offre une réverbération de 85%, 15% à 20% pour le sable selon sa couleur et seulement 5 % pour la mer.

Les saisons été / hiver hémisphères nord et sud


Classification de l'indice UV

Couleur Indice UV Risque Protections recommandées Brûle la peau
1-2 Faible Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées, sinon sortie sans protection. Non
3-5 Modéré Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith. Un peu
6-7 Élevé Réduire l’exposition entre 11 h et 17 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et deslunettes de soleil, et se placer à l’ombre. Relativement vite
8-11 Très élevé Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11 h et 17 h; la recherchede l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application d'un écran solaire de très haute protection (indice + 50). Rapidement
12-18 Extrême La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50). Très rapidement


Spectre électromagnétique du rayonnement solaire

Spectre de la lumière sur Terre





 

Laissez un commentaire

Validé sous 24h
Moderated within 24h