Le grand sud du Maroc, Ouarzazate, Col de Tichka et Merzhouga
Le sud du Maroc
Photographies du Grand Sud Marocain : A voir, Ouarzazate, Col de Tichka, Aït Ben Haddou, M’Gouna, Gorges du Dades, Tinghir, Erfoud, Dunes de Merzhouga et Zaghora.
Que cherchez-vous ? De l’évasion, de la montagne, de la campagne et du désert ? Des paysages grandioses ?
Un voyage dans le sud du Maroc marque une rupture avec ses villes urbaines du nord, puis ses villes impériales du centre. Le sud, c’est le début du désert Sahara en passant par des vallées de palmeraies et d’oasis et les montagnes (Atlas et Anti-Atlas), un environnement sec et aride tout en charme par ses couleurs de terre ocre. Parfois les conditions extrêmes et les peuplades éloignées des grandes villes civilisées, nous font relativiser notre vie moderne et occidentalisée, où tout est facile. Le Grand Sud marocain est une voie de passage berbère entre le monde méditerranéen grouillant et un désert africain. En circuit, autotour, vous rencontrerez facilement les habitants qui seront ravis de pouvoir communiquer avec vous.
Loin de Marrakech
Depuis Marrakech, vous franchirez l’Atlas par le Col de Tichka, troquerez quelques vêtements et produits contre des pierres locales, puis descendrez vers Ouarzazate. Un périple sur des routes asphaltées et parfois sableuses jusqu’aux dunes de Merzhouga pour s’approcher du Sahara et vous dégusterez des dattes à Zaghora. Quoiqu’il arrive, des découvertes et des souvenirs à jamais !
Est ce dangereux ? Normalement non mais tout le monde voit bien que vous êtes des touristes et que vous avez de l’argent, donc ne suivez personne vers des soi-disant magasins éloignés des rues principales. En général, les habitants sont très accueillants et les touristes ne sont pas nombreux.
Le meilleur voyage est l’autotour au mois de mai : louez une voiture, pas obligatoirement un 4×4, réservez vos riads d’étapes et vous ne croiserez personne sur la route, seuls au monde mais sans danger.
Carte du sud marocain
Sinon au Maroc, les plages les plus connues sont la plage d’Essaouira et la plage de Casablanca.