Le Morne Brabant autrement
Je vous propose d’autres points de vue du célèbre Morne Brabant. En effet, loin de Grand Baie au nord, quel est l’intérêt de venir au bout du sud de l’île Maurice ? La réponse : être au calme, prendre une pause magique et être complétement dépaysé !
L’île Maurice fournit beaucoup de lieux naturels qui méritent une visite, une expérience, des souvenirs. Pour deux semaines de vacances idéales, la bonne idée est de réserver huit nuits à Flic-en-Flac et cinq nuits à Trou aux biches. Ainsi, vous pourrez explorer relativement toute l’île sans faire trop de route et profiter des plages à votre rythme.
Kitesurf et Foilsurf
Le premier réflexe est de venir à la plage du Morne, bien ventée, d’ailleurs les kite-surfeurs et foil-surfeurs ne s’y trompent pas. Les champions sont là ! Le spectacle total des sportifs qui s’éclatent sur le magnifique lagon et se lancent à pleine vitesse dans un décor turquoise paradisiaque.
Morne Brabant
Un morne est un terme géographique utilisé pour désigner une colline isolée ou un petit monticule. Ces formations sont souvent de nature volcanique ou résultent de l’érosion.
Le Morne Brabant est l’un des plus célèbres et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est connu pour son importance historique et culturelle, ainsi que pour ses paysages spectaculaires. Il a servi de refuge pour les esclaves en fuite et il est un symbole de résistance et de liberté. Aussi, il abrite un écosystème unique d’une grande diversité de plantes et d’animaux.
Les hôtels de luxe et golfs monopolisent la longue plage publique. Difficile de franchir les barrières. Passer par la plage oui, mais pour quoi faire ? Plage et lagon sont accessibles aux deux parkings et plages publics et ça suffit à apprécier l’endroit.
Le morne et la mangrove
Faites le tour du Morne et direigez vous vers le lieu-dit « Le Morne » et juste avant garez-vous sur le parking public : GPS -20.465006442517748, 57.34154179190662
La plupart des touristes ne verront que cette vue :
Je vous conseille vivement de partir de cet endroit en direction du Morne, en entrant un peu dans la végétation. Pas d’inquiétude, vous ne risquez rien. Vous allez voir ceci :
C’est beau, non ?
Mangrove du Morne Brabant, Maurice
À cet endroit, à l’est et jusqu’au pied du morne, une éco-forêt de palétuviers a été mise en place. Selon la marée, votre aventure sera plus ou moins longue. Au moins, vous pourrez prendre en photos le Morne Brabant dans son entièreté avec des paysages sublimes !
Rien à voir avec les vues côté plage à l’ouest. Le morne n’est pas aussi visible et beau. Je vous conseille même de faire ces photos le matin pour éviter le contre-jour. Vous serez un peu tout seul au monde, car personne ne vient par ici.
Morne Brabant vu du ciel
Il existe deux façons de voir le site à partir du ciel :
- L’hélicoptère Corail, environ 280 euros par personne
- L’hydravion Lagoon Flight, environ 150 euros par personne
Je vous le dis tout net : il est compliqué de réussir à voler comme vous l’entendez, surtout en haute saison et pendant la saison cyclonique. Il faut prévoir au moins un mois à l’avance et être prêt à décaler son vol si les conditions sont défavorables. Comme les sites de décollage sont assez éloignés de votre hébergement, ce n’est pas évident du tout.
Basé à la Prairie, au sud, Lagoon Flight et ses hydravions.
GPS : -20.484148931578474, 57.353344848492746
Pour les vols de 25 minutes en hélicoptère, les départs et retours pour le sud se font depuis Chamarel (Lavilleon Adventure Park).
Sites survolés :
- Chamarel, terres de 7 couleurs et cascades
- Gorges de la Rivière Noire
- Ile aux Bénitiers, îlot dans le lagon
- Crystal Rock, corail vivant hors de l’eau sur le lagon
- Le Morne de cet article
- Cascade sous-marine, l’attraction phare du vol, magnifique, incroyable
- Îlot Fourneau, petite île
- La Prairie aux cristallines
- Baie du Cap, un petit village
Localisation
Autres articles sur l’île Maurice
- Plage du Morne Brabant
- Le Morne Brabant autrement
- L’île aux Cerfs
- Blue Bay, Pointe d’Esny Pointe Jérome
- Plage de Trou aux Biches
- Excursion île aux bénitiers
- Flic en Flac, sa longue plage et son très beau lagon
- La plage et lagon de Balaclava dans la baie aux tortues