Damnoen Saduak, le marché flottant de Bangkok
Les touristes informés sont attirés par les marchés flottants de Thaïlande. Parce qu’ils sont uniques, animés et très photogéniques, ils font partie de nos bons souvenirs de vacances en Thaïlande.
Marché flottant à Damnoen Saduak
Quel marché flottant choisir ?
Supposons que vous soyez à Bangkok, vous disposez de trois marchés flottants plus ou moins proches :
- Taling Chan Floating Market à 3 km du centre de Bangkok
- Damnoen Saduak à 100 km de Bangkok (1h40 de route)
- Amphawa à 100 km de Bangkok (1h40 de route)
Vous pouvez faire le marché flottant de Taling Chan uniquement le weekend. Il est fermé en semaine. Vous ne trouverez pas ici, l’animation des deux autres marchés, car il est tout petit à côté des autres. Cependant, sa proximité vous permet un petit tour de bateau à partir du centre du vieux Bangkok, sur le fleuve Chao Praya, pendant 1h30 de balade tranquille sur les klongs.
Le marché flottant d’Amphawa s’anime plutôt le soir que la journée. C’est un marché de nuit illuminé, mais le gros des affaires ce fait quand même dans les rues perpendiculaires au canal principal Mae klong. Aussi, cela est donc plus difficile pour les transports et retour vers Bangkok.
Le marché flottant de Damnoen Saduak est donc le plus célèbre et le plus visité. Il regroupe tous les attendus pour les touristes. Il est d’ailleurs le plus populaire de Thaïlande.
C’est une excursion relativement facile à partir de Bangkok. Les trois heures de route aller et retour sont rapides, surtout lorsque tout le monde dort avec le décalage horaire. Il serait dommage de ne pas voir le meilleur floating market de Bangkok !
Prix, tarif de l’excursion
Nous étions six personnes à partir de Bangkok Khaosan road. Dans la rue, les vendeurs proposent :
- Un van privé 6 places. Départ 7h30
- Arrivée 9h00 au marché flottant de Damnoen Saduak.
- Le tour de bateau n’est pas inclus dans ce transport.
- Départ 10h30 vers le marché de Maeklong sur les voies ferrées pour 11h00.
- Le train arrive vers 11h30.
- Retour vers Bangkok à midi. Arrivée Bangkok 13h30.
- Prix négocié : 1000 bahts = 25 euros pour la prestation.
- Localisation : à 100 kilomètres au sud-ouest de Bangkok, à 1h30.
- Horaires : Tous les jours de 7h00 à 12h00.
- Prix trajet : 1000 bahts / 25 euros aller-retour
Le tour des canaux en bateau
Mise en garde : le chauffeur peut vous déposer à un endroit loin du marché, chez son cousin ou partenaire pour obtenir une rétro commission. On peut vous proposer le tour de bateau à 3000 bahts (75 euros) par bateau. C’est une arnaque au prix. Demandez à votre chauffeur d’aller ailleurs moins cher, si vous ne pouvez pas baisser le prix à 1500 bahts.
Le coût d’un bateau privé est normalement de 1000 THB (25 €) et toujours négociable, sans abuser. Si vous ne souhaitez pas de bateau privé, vous pourrez trouver des balades en groupe pour 100 THB (2,60 €) par personne.
C’est parti pour une navigation sur les canaux construits par l’homme en 1868. Ces voies d’eau étaient utilisées pour acheminer les produits des champs jusqu’aux grandes villes, lorsque les routes n’existaient pas. Le klong de Damnoen Saduak s’étend sur 35 kilomètres et se ramifie en 200 branches.
Les échoppes au bord de l’eau s’enchaînent. Le bateau s’arrête à certains commerces, mais pas tous. Ce sont donc des amis partenaires. Le tour est très agréable tôt le matin. Les canaux traversent la végétation. Quelques cocotiers et manguiers font partie du décor pour nous rappeler où nous sommes.
Nous poursuivons vers le cœur du marché où la cohue de bateaux nous amuse. Des bouchons sur l’eau, incroyable ! Chaque pilote à rame ou à moteur doit naviguer entre tous les autres canots. Ce monde nous fait perdre tous nos repères de français.
Les touristes n’achètent pas grand-chose en fait. La visite tient plus de la balade amusée que du véritable shopping. Il est 9h30 et la chaleur monte. Je demande au capitaine de s’arrêter pour gouter un coconut sticky rice.
Floating market – Damnoen Saduak
Le marché est vraiment insolite avec ses boutiques flottantes. Les articles en vente sont des vêtements, des souvenirs, de l’artisanat, des fruits frais, des boissons et de la bonne nourriture thaï !
Cet endroit est extrêmement agréable. Nous sortons du marché pour prendre de la vitesse sur trois kilomètres vers le sud pour rejoindre le temple bouddhiste Wat Prok Charoen. Des étendues d’eau forment le paysage. Les rives sont riches de jungle tropicale.
Les canaux de Damnoen Saduak
Wat Prok Charoen
Nous arrivons au temple bouddhiste Wat Prok Charoen pour quelques photos.
Puis, nous repartons au point de départ en bateau.
L’excursion continue à 10h30 vers le marché de Maeklong sur les voies ferrées pour un autre marché insolite et une nouvelle aventure !