Blue Bay, Pointe d’Esny Pointe Jérome à l’île Maurice
Avis sur le Parc Marin de Blue Bay
À Maurice, tout le monde vous parle de Blue Bay. La bonne raison de l’attrait de Blue Bay est la couleur bleue de son lagon. Une autre raison aussi connue est le classement en Parc Marin de Blue Bay. L’avantage est la protection du site. Aucune pêche n’est possible. Les poissons vivent tranquillement sur le récif dans le lagon.
Malheureusement, le corail a subi quelques attaques : hydrocarbures, réchauffement de la surface des mers, eaux boueuses. J’ai plongé après la plage publique, vers le poste des gardes-côtes et les rochers. Je m’attendais à beaucoup mieux. Les coraux morts donnent une mauvaise impression mais beaucoup repoussent sur de grandes étendues. L’eau se trouble par moment, ce sont des poches d’hydrocarbures donnant l’impression que le masque est faussement embué.
Pour les amoureux de snorkeling facile, il est préférable de payer un bateau à fond de verre pour vous rendre au milieu du lagon à l’endroit appelé l’aquarium. Vous verrez des poissons perroquets, des idoles des maures, des demoiselles, des poissons trompettes et sergents-majors.
Évitez la traversée à la nage. Beaucoup de bateaux naviguent et c’est assez loin aller-retour.
Si vous préférez les beaux paysages et les belles couleurs sans vous mouiller, ciblez plutôt la plage publique de la Pointe d’Esny et la Pointe Jérome. Le lagon sous le soleil va vous exploser à la figure !
Plage publique de la Pointe d’Esny
Plage de la pointe d’Esny
Entre Blue Bay et Pointe Jérome, ne roulez pas trop vite. Un petit passage à pied mène à la plage publique de la Pointe d’Esny. Peu de possibilités de se garer, mais aussi pratiquement personne sur cette magnifique plage mauricienne. Peut-être même, la plus belle de Maurice. Bordée de cocotiers et de jardins de particuliers, cette longue plage est peu fréquentée.
Le lagon bleu dégradé vert à perte de vue, la superbe plage, le climat tropical font votre voyage balnéaire parfait. Déjà que les plages de Maurice sont vraiment belles, mais ici tout est parfait et vous êtes seul au monde.
Pointe d’Esny
Aucune commodité sur la plage mais un vrai petit paradis sur Terre. À voir absolument ! Les locaux et touristes préfèrent la plage publique de Blue Bay. Boissons et nourriture sont accessibles facilement.
Alors qu’à la Pointe d’Esny … Rien à part du bleu et du sable blanc. Posez-vous. Prenez le temps de refaire votre voyage de noces romantique pendant trente minutes !
Pointe Jérome
Aucune plage à la Pointe Jérome mais un parking et surtout un très beau point de vue sur le lagon bleu turquoise. En face, l’île aux aigrettes au milieu du lagon. Vous pouvez acheter des départs pour l’île aux aigrettes à cet endroit.
Le lagon, l’île aux aigrettes et le fond montagneux donnent de magnifiques photos. Attendez à partir de midi avec du soleil pour les meilleures prises de vue sur la baie. Vous éviterez ainsi les contre-jours. Les couleurs seront bleues au top !
Pointe Jérome – Maurice
Pointe Jérome – Maurice
Peu de touristes sur ce site car on y passe faire des photos à partir du parking en bord de lagon. On n’y reste pas pour la journée. C’est uniquement un point de vue incontournable et très beau.
Pointe Jérome – Blue Bay
Si cet endroit vous paraît attrayant, je vous conseille les autres incontournables de l’île Maurice. Cette île est grande quand même et vous risqueriez de revenir à Maurice. Ce n’est pas impossible… J’en suis à ma cinquième fois et toujours sous le charme, des mois plus tard ! Ce n’est pas un hasard. La gentillesse mauricienne est réelle et peu égalée à cette hauteur ailleurs dans le monde.
Carte de la Pointe d’Esny
Autres articles sur l’île Maurice
- Plage du Morne Brabant
- Le Morne Brabant autrement
- L’île aux Cerfs
- Blue Bay, Pointe d’Esny Pointe Jérome
- Plage de Trou aux Biches
- Excursion île aux bénitiers
- Flic en Flac, sa longue plage et son très beau lagon
- La plage et lagon de Balaclava dans la baie aux tortues