Excursion à Prison island (Changuu island) depuis Stone town Zanzibar

A faire ou à éviter ?

Selon votre nombre de jours sur la capitale Stone Town ou Zanzibar City (Tanzanie), il vous sera plus ou moins facile de réserver une bonne demi-journée pour l’excursion à Prison island autrement nommée Changuu island.

Zanzibar propose relativement peu d’excursions compte tenu de la surface de son territoire et le tour « Prison island » est vendu partout à Stonetown. Il faut dire qu’il est accessible à tout âge et facile sans aucune difficulté physique. Personnellement, je trouverais dommage de ne pas le faire en étant basé sur Stone Town. Il est déjà compliqué de venir à Zanzibar alors autant profiter de la vie et des activités proposées sur place dont cette balade en bateau.

Comment réserver Prison island ?

Partout à Stone Town, des guides plus ou moins officiels et beach boys proposent l’excursion. Si vous avez peur, passez par une agence plus chère. Sinon payez 10 US dollars de réservation à un guide, une photo du guide, éventuellement sa carte officielle et payez le solde avant le départ. Il est impossible que personne ne vous propose ce tour surtout si vous logez dans la partie ouest très touristique de Stone Town.

Payez plus cher ne garantit pas un meilleur bateau, plus de temps. Tous les bateaux sont quasi identiques : des bateaux de pêcheurs avec des moteurs de 40 chevaux. Ils fournissent pratiquement tous les mêmes prestations, c’est leur business quotidien. 

Prix : pour 4 personnes, tout ce déroulé nous a coûtés USD$ 35, soit 31 euros en 2019.
Départ 9h30 et retour à l’hôtel vers 13h00. 

Transfert vers Prison island ?

Selon votre proximité de la plage ouest d’où partent les bateaux, vous y parviendrez à pied ou en taxi / mini-bus. Les visites vers l’île au pénitencier partent toutes du même endroit.

L’île est à 30 minutes en grande barque à moteur. Il est facile de s’y rendre.
Avant de planifier, vérifiez bien les vents et la houle sur la mer, surtout en mars/avril car il ne faut pas y aller ces jours de vent car vous allez être vraiment chahuté par les énormes vagues.

Le matin ou l’après-midi ? En cas de temps nuageux, la plupart du temps les nuages sont balayés vers 10h30 du matin donc il est préférable de prévoir ce tour en après-midi. Par temps clair annoncé, le matin est parfait.

Que voir à Prison island ?

Si vous arrivez accompagné d’un grand soleil, l’océan indien explose de bleus. Vous débarquez sur la plage pour les petits bateaux et sur le ponton pour les très gros. On est impressionné par la superbe plage de sable fin et l’eau couleur turquoise.

Zanzibar plage Prison island

 

 

Souvent un guide propose des services. Sinon rendez-vous à la caisse dès votre arrivée pour payer le droit d’entrée qui est de USD$ 4 environ 10 000 TZS par personne.

Première activité, les tortues des Seychelles. Echangées contre de la végétation endémique entre Zanzibar et les îles des Seychelles, vous allez voir des tortues géantes et une nurserie de petites tortues. La plus vieille tortue à 194 ans et la plus grosse pèse 162 kg. A l’entrée, récupérez quelques feuilles de choux, elle adorent !  Nourrir et toucher les tortues nous met à leur rythme !

Prison island Changuu Zanzibar

Prison island Changuu – Zanzibar

Allez à votre rythme, personne ne vous presse, votre bateau attend. « Hakuna matata pole pole » comme disent partout les zanzibarois. Cela signifie « Pas de problème doucement doucement » et ils l’appliquent en permanence !

En 1893, Lloyd Mathews a construit cette prison pour y envoyer des criminels violents du continent. La prison n’a jamais été utilisée pour héberger des prisonniers. L’île pénitentiaire a fini par être utilisée plutôt comme zone de quarantaine contre les épidémies de fièvre jaune qui sévissaient autrefois. Prison Island est resté la propriété du gouvernement qui a transformé les bâtiments de quarantaine en une maison d’hôtes. 

Visitez l’ancienne prison, buvez un verre au bar.
Vous rencontrez des paons et parfois des dikdiks, antilope de Zanzibar.
Le passé historique de l’île qui n’est pas tellement mis en valeur sans guide.
L’île dispose aussi d’un hôtel avec piscine et vous ne pourrez pas faire le tour de l’île.

Zanzibar Prison island mer turquoise et algues vertes Zanzibar Prison island escalier ponton Zanzibar Prison island langue de sable plage

Pour finir le tour cette belle excursion d’une 1/2 journée à Prison Island, retrouvez votre bateau et votre capitaine.

Si vous en voulez plus, direction le lagon de corail ouvert à seulement une minute de la plage pour du snorkeling et l’endroit est top pour débuter cette pratique. Si vous n’avez pas votre matériel, précisez le avant de partir, ils prêtent toujours du matériel.

Snorkeling autour de Prison island

Un grand espace agréable de snorkeling se situe proche de la plage profond de 2 mètres (selon les marées) avec un tombant jusqu’à 9 mètres. Quelques poissons.Snorkeling plongée à Prison island (Zanzibar)
Snorkeling plongée à Prison island (Zanzibar)

Carte Prison island Changuu – Zanzibar

J’ai trop envie d’y aller !
Quand partir à Zanzibar en Tanzanie ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire