Jambiani, son village, sa plage et son lagon !

Jambiani Zanzibar vue de la merVous avez fait le tour de Zanzibar pour savoir où vous pourriez bien loger quelques jours sur la plus belle plage de l’île. Et tout le monde confirme que la plage de Jambiani est la meilleure, la plus belle avec beaucoup d’avantages !

C’est une très belle plage de sable extra blanc et extra fin, sans rocher comme vers le nord de Zanzibar. La plage est corallienne pourtant les chaussons de protection sont inutiles en bord de plage car le sable est doux. Etant donné que la mer se retire assez loin, il n’y a pas de corail ou d’oursin sur quelques centaines de mètres.

Le plus long lagon de l’île se trouve à Jambiani sur quatre kilomètres et continue encore jusqu’à Paje au nord. La mer y est peu profonde, pas dangereuse et convient parfaitement aux sports nautiques comme les kite-surfeurs qui passent en permanence par grand vent.

Jambiani plage et lagon
Jambiani plage et lagon – La carte postale
Jambiani plage de Zanzibar
Jambiani – La plus belle plage de Zanzibar
Jambiani océan indien à Zanzibar
Jambiani – Océan indien à Zanzibar (Tanzanie)


Tout comme sur le reste de l’île, la marée modifie la profondeur de l’eau tout au long de la journée, ce qui donne des couleurs hallucinantes à chaque heure qui passe. C’est tellement beau !

Avantages :

  • Plus beau lagon et plus belle plage de Zanzibar
  • Couleurs changeantes d’heure en heure selon les marées
  • Petit lagon bleu dans le lagon proche du récif à marée basse
  • Village « roots » bien dans son jus africain
  • Gentillesse des locaux
  • Produits de la mer bien frais, langoustes, poulpes, cigales de mer, poissons

Inconvénients

  • Loin de tout, de Stone Town
  • Village moins animé que Paje
  • La côte sud-est est assez ventée
  • L’eau du robinet est saumâtre (légèrement salée)
  • Coupures fréquentes d’électricité mais revient assez vite
  • L’océan indien peut se retirer assez loin, pas de baignade alors possible

Que faire à Jambiani ?

En journée, vous avez beaucoup de choix.

Si la marée est haute, la baignade prévaut. Vous pouvez demander à un pêcheur de vous emmener sur la lagon pour une grande virée plongée en snorkeling. Ce n’est pas très profond et vous verrez beaucoup de vie subaquatique. Cela vous coûtera environ 4 à 5 USD$ par personne pour 2 à 3 heures de plaisirs turquoises.

Ou encore simplement, partez avec les pêcheurs sympas du coin pour un tour en bateau pirogue sur le plus beau lagon de Zanzibar. Pas de moteur, une pirogue, une voile, deux balanciers, pas de bruit, le top ! Les pêcheurs vivent mieux avec les touristes. N’hésitez pas à les aider, ils sont tellement gentils.

Bateaux du lagon de Jambiani Zanzibar Tanzanie

Activités à marée basse à Jambiani ZanzibarA marée basse, un pêcheur peut aussi vous emmener au petit lagon bleu pour le même prix. Des minis poissons multicolores restent dans ce décor permanent.

A marée basse, marchez vers les pêcheurs qui s’activent à chauffer le bois de leur pirogue à balanciers pour tuer les parasites tous les deux mois. 

Observez les femmes qui accrochent, cultivent et récoltent des algues particulières (seaweed) entre deux potelets. Les savons de Zanzibar sont fabriqués à partir de ces algues. Achetez-en pour faire tourner l’économie locale. De plus, ils sont parfumés et sentent très bons !

Si vous parlez un minimum anglais, discutez avec les villageois et les pêcheurs, participez à la vie locale, utilisez leurs services, il n’y a pas d’arnaque à Jambiani. Vous faîtes partie de leur quotidien. Bien sûr, négociez les prix si vous voulez, c’est le jeu, mais toujours avec le sourire !

Le village de Jambiani

Vous pouvez faire des tours dans le village très accueillant : « Jambo » à chaque rencontre (bonjour). La vie du village est relativement pauvre et beaucoup vont encore chercher de l’eau saumâtre aux puits pour le simple repas et la toilette. Village de Jambiani à Zanzibar

Quelques magasins de tissus, vêtements, épiceries, fruits et légumes s’étalent sur l’artère principale sableuse. Les enfants jouent avec une roue, un pneu, un ballon de football sans règle. Les boeufs (oxcats), les poules, les chèvres déambulent au coeur du village.

Le village aux maisons construites en corail et en chaume n’est pas si petit que ça. Il s’étend tout au long de la plage sur trois kilomètres avec un centre animé très local.

Si vous cherchez plus de confort, vos pouvez bien-sûr trouver restaurants et bars dans de beaux décors naturels tout le long de la plage, dans les hôtels et un peu dans le centre du village. La journée, des masseuses vous proposeront l’heure pour USD$ 10.

Vous pouvez louer un vélo VTT à grosses roues et faire du vélo sur la plage ou découvrir plus que 500 mètres de village !

Prenez un cours de kite-surf. C’est ici ou jamais car la mer à Jambiani est peu profonde. Peu d’oursins, peu de monde, de grandes distances à parcourir sur ce lagon réputé et tant apprécié des kite-surfers.

Au temps du déjeuner, des bbq de plages proposent langoustes, poulpes, cigales de mer, poissons grillés accompagnés de riz/frites et salade pour une somme ridicule. En revanche, il ne faut être pressé. A l’heure annoncée, ajoutez souvent 50 minutes pour être servi, même dans les restaurants. Leur rythme n’est pas le notre. Restez calme, ne vous énervez pas, vous êtes en vacances. 

Snorkeling Zanzibar et récif de Jambiani

Le lagon de Jambiani ne regorge pas vraiment de poissons mais plutôt de coraux et autres animaux exotiques sous-marins : anciennes étoiles de mer, corail rose, bénitiers, diodon, poisson vache, crabes bleus, poulpes, calamars, … 

Quelques belles surprises colorées ont attiré mon attention. Mon appareil de plongée toujours prêt à prendre le meilleur en photo. Voici quelques unes de mes belles prises :

Zanzibar Jambiani, snorkeling dans le lagonSi vous aimez le snorkeling (plongée masque tuba) comme moi, regardez éventuellement à plonger (excursion) autour de l’île de Mnemba dans le nord-est de Zanzibar. Si vous débutez, vous pouvez faire l’excursion vers Prison island qui finit par une option petite plongée masque et tuba sur un beau site de corail. 

Carte de Jambiani à Zanzibar

Jambiani se situe à 1h30 environ à l’est de l’aéroport et de la capitale Stone Town.

Zanzibar danger ?

Zanzibar n’est pas dangereux spécifiquement. Aucun danger à Jambiani et vous êtes bien accueilli.

Beaucoup de parents viennent ici en vacances avec leurs enfants. On observe nos enfants jouer dans la mer et jouer au foot le soir avec les enfants zanzibarois. Ces partages et ces rires sont charmants ! 

Maintenant, vous savez comment passer de bonnes vacances hautes en couleurs !

Combien de jours à Jambiani ?

Le bon compromis pour bouger et vous reposez est quatre à cinq jours. Au delà vous pourriez avoir le sentiment de répétition. Dans ces cinq jours, vous partirez en balade dans la forêt de Jozani (4h  aller/retour), visite des papillons incluse, vous irez en taxi à The Rock Restaurant pour des photos (1h30 aller/retour), vous visiterez le village, le récif, partirez en plongée et pêche sur la lagune, et poussez une demi journée à Pajé.   

Météo à Jambiani

Quand partir sur Zanzibar à Jambiani ?

Si vous souhaitez partir avec des enfants scolarisés, Zanzibar offre une super météo en été. Juillet et août sont vraiment les mois optimum pour les vacances en famille. Vous n’aurez pas meilleur créneau.

Attention, la météo annoncée sous les tropiques peut être maussade et pluvieuse en juillet et août. Considérez qu’à Jambiani ou Pajé, côté Est, le vent chasse bien les nuages dans l’intérieur des terres. A cette période, les nuages porteurs de pluie se dissipent très vite quand le soleil réchauffe l’atmosphère vers 9 heures du matin. 

En pratique, il fait bien beau tous les jours avec 29°C à l’ombre. Le vent adoucit l’effet de chaleur donc attention aux coup de soleil. Pour la baignade, la température de la mer est à 26°C/27°C en plein lagon et plus chaud quand la mer remonte sur le sable chaud.

Bonnes vacances à Zanzibar ! 

 

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire