Ile Maurice, Flic-en-Flac, Pamplemousse, île aux cerfs, Morne Brabant et Grand Baie

Que faire a l’île Maurice ?

L’île Maurice est un paradis grâce à ses plages de rêve et son lagon turquoise fermé par une belle barrière de corail. Toujours positionnée comme une destination de luxe, compte tenu de la politique d’hôtels 5* et qu’aucun charter ne puisse atterrir sur Mahébourg, Maurice, comme disent les habitués propose plusieurs formes de tourisme.

On peut facilement s’en tirer à bon compte et profiter des belles plages sans se ruiner, en vivant en vacances comme les habitants. Louez une maison, un appartement, un bungalow « les pieds dans l’eau » sur Booking.com ou Hotels.com pour bien moins cher que les hôtels qui sont souvent magnifiques mais vous isolent. L’avantage est de consommer local pour comprendre que Maurice est très abordable.

Louez une voiture, c’est une grande île à découvrir, attention on roule à gauche. Traverser l’île d’Est en ouest ou du nord au sud,  prend généralement 1h30. Le noeud à passer est au centre de Maurice, Phoenix / Quatre bornes et vous ne pouvez pas faire autrement. Les autoroutes sont souvent coupés par des ronds-points mais rarement des échangeurs, ce qui ralentit la circulation. 

Beaucoup pensent à Maurice uniquement pour un séjour balnéaire en hôtel. C’est faux. Maurice est riche de toutes sortes d’activités, même la randonnée dans le Parc national des Gorges de Rivière noire… d’accord les anciens volcans ne sont plus attirants comme à La Réunion, mais la nature est très belle et généreuse.

Les montagnes sont très peu accessibles jusqu’aux sommets. Par exemple, pour atteindre le sommet du Morne Brabant, vous devez escalader quelques parois avec un guide.

Il est dommage de ne pas sortir de votre hôtel pour profiter de la richesse incroyable de Maurice. Il y a tellement de visites intéressantes dans toute l’île, passez à l’office de tourisme de Grand Baie dans le nord de l’île, vous trouverez des excursions vers le Morne Brabant et l’île aux bénitiers, ou encore l’île aux cerfs, l’île plate, … il existe tellement d’offres d’excursions ! Faîtes en autant que possible. Elles valent toutes le coût !

Carte des plages de l’île Maurice

Des articles complets sont disponibles pour préparer votre voyage tropical balnéaire à Maurice. Observez les lagons bleus tout autour de Maurice. Une barrière de corail vous protège des agressions de l’océan Indien et des requins. Pas de danger !

Survolez la carte et cliquez les zones actives sur le lagon :

Carte des plages de l'île Maurice

Les meilleures plages mauriciennes à voir sont :

Visiter Maurice en famille

Maurice n’est qu’une variation sur les thèmes de l’eau, du sable, de la lumière et de la nature, rythmée par le séga la musique locale. Aucune galère pour un français à Maurice, tout le monde parle français. Cette île est facile et confortable pour tout le monde et aussi avec des jeunes enfants.

Il n’y a pas de danger tropical hormis le puissant soleil. Les vaccins sont les mêmes obligatoires qu’en France. Les jeunes enfants et adolescents vivront de belles vacances au même titre que leurs parents. 

La nourriture est épicée et bonne mais pas pimentée. Les vendeurs demandent si vous voulez du piment ou il est mis à part. Pas de tourista, même en consommant local. L’eau du robinet est dite potable mais préférez les bouteilles.

La plus grosse contrainte des vacances est le temps de vol de 11 heures pour 9400 kilomètres. Je préconise les vols de nuit directs de Roissy avec un décollage vers 23h pour arriver vers 13h le lendemain. Idem au retour avec un vol de nuit qui passe très facilement. Les enfants seront plus calmes et dormiront. 

Tout autant que les lieux, les gens sont à découvrir : un excellent mélange de créoles, indiens, chinois, européens qui se sont installés depuis longtemps sur cette belle île des Mascareignes, plantée dans sous le tropique du Capricorne dans son majestueux lagon bleu-vert.

Maurice vaut vraiment le voyage, ne restez pas moins de 15 jours car sinon vous le regretterez ou vous reviendrez. Les mauriciens sont accueillants et vous garderez de très bons souvenirs à vie de votre voyage !

Quelle nourriture mange t’on à Maurice ?

La cuisine mauricienne est un mélange historique de cuisine française, indienne, chinoise et africaine. Le résultat aujourd’hui donne une cuisine créole goûteuse, copieuse et épicée.

Vous trouverez à l’île Maurice des plats typiquement indiens comme le biryani et les carrys qui sont très populaires, à base de poudre masala et curry. Les plats chinois sont cuisinés au wok comme le « mine frite », « riz frite » et « bol renversé ».

La street food fait partie du quotidien à emporter (take away). Ces camions ou baraques qui servent pour quelques roupies des barquettes bien chargées de mines frites poulets, crevettes, du riz sauté, avec des amuses-gueules typiques : gâteaux piments, samoussas, dholl puris (crêpes mauriciennes aux poix), faratas, rotis, chatinis, soupes boulettes, …

Plats mauriciens typiques à emporter

Exemples de plats mauriciens typiques à emporter

  1. Riz frite
  2. Samoussas
  3. Farcis piment au poulet
  4. Gâteaux piment
  5. Langouste grillée au BBQ au beurre d’ail
  6. Mine frite poulet et crevettes, piment et rougaille

 

Carte de l’île Maurice

Photographies de l’île Maurice

Flic-en-Flac, jardin de Pamplemousse, île aux cerfs, île aux bénitiers, Morne Brabant, Casela Bird Park, Souffleur vers Souillac, Blue Bay, Grand Baie, Pérébeyre, Port Louis, Volcan de Curepipe, Grand Bassin, … 

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire