Roadtrip Paris-Normandie, sortez de l’autoroute A13 !

La Normandie

Nous nous sommes orientés sur le meilleur road trip vers la Normandie pendant l’été 2020. La crise du covid-19 nous a poussés moins loin que d’habitude. Beaucoup de frontières fermées par sécurité et pas de vol vers les plages et les lagons. Nous ferons des économies !

Cependant au lieu de prendre l’autoroute A13 sans intérêt et de s’ennuyer, nous avons planifié de suivre au mieux la Seine à partir de la région parisienne. De beaux souvenirs à partager !

Roadtrip Paris-Normandie par la Seine

Voici les points d’arrêt et de visites : Château d’Auvers-sur-Oise et tombe de Van Gogh, Giverny et la Fondation Claude Monet, Vernon et son vieux moulin sur la Seine, Château d’Ambleville, Château Gaillard de Richard Cœur de Lion aux Andelys et enfin Trouville-sur-Mer.

L’intérêt de cet article réside dans le circuit à parcourir et surtout les lieux à voir sur la route. Vous trouverez beaucoup d’informations ailleurs sur les lieux eux-mêmes, donc voici uniquement le principal, comme vous aimez.

Château d’Auvers-sur-Oise et la tombe de Van Gogh

Auvers-sur-Oise est une ville agréable et touristique. La visite des jardins du château est gratuite. Sur la photo, la pyrale a attaqué le buis pendant le confinement du printemps. Normalement, le jardin est magnifique et bien vert.

La tombe de Vincent Van Gogh se situe ailleurs, au cimetière sur les hauteurs de la ville, derrière l’église.

Château Auvers-sur-Oise, tombe de Van Gogh, Val-d'Oise
Château d’Auvers-sur-Oise et la pierre tombale de Vincent Van Gogh 1853-1890,  Val-d’Oise 95

Giverny et la Fondation Claude Monet

Très peu de places de parking devant l’entrée. Vous en trouverez facilement à 300 mètres. Prenez la fameuse Rue Claude Monet et déambulez à pied sur cette voie parfaitement entretenue par des jardiniers. C’est sublime au printemps comme en été. La fondation est une démonstration de beau.

Fondation et jardin Claude Monet à Giverny

Fondation Claude Monet à Giverny, département de l’Eure 27

Vernon et son vieux moulin

Vernon est à six minutes de Giverny. Beaucoup ne connaissent même pas son vieux moulin posé sur la Seine. Pourtant, il a beaucoup de charme et il est même incontournable. Juste à 50 mètres, le Château des Tourelles s’élève, majestueux. Mais ce n’est pas la bâtisse qui attire le plus les regards !

Vieux moulin sur la Seine à Vernon
Le vieux moulin de Vernon, département de l’Eure 27

Château Gaillard de Richard Cœur de Lion aux Andelys

Le Château Gaillard aux Andelys était le château du roi Richard Cœur de Lion. Chef-d’oeuvre militaire construit sur la plus haute colline au-dessus de la Seine. La vue est imprenable à 360°. Les photos sont réductrices, le site est assez grand.

Chateau Gaillard, Richard coeur-de-lion, Les Andelys

Château Gaillard de Richard Cœur de Lion aux Andelys, département de l’Eure 27

Ensuite pour arriver en Normandie, nous n’avons pas trouvé dans l’Eure, de lieux insolites ou beaux qui valaient absolument le détour. Bien-sur, quelques villages avec des maisons à colombages comme Le Bec Hellouin, Lyons-la-Forêt mais en Normandie, vous allez en voir partout dont certains très mignons. Nous prenons comme même l’A13 direction Trouville-sur-Mer avec quelques péages et rien à voir !

La suite du road trip sur la basse Normandie … à partir de Trouville-sur-Mer / Deauville : Beuvron-en-Auge, le château de Caen, Bayeux, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les batteries allemandes de Longues-sur-mer et Arromanches-les-Bains.

Roadtrip en Basse-Normandie

Beuvron-en-Auge

Ce village fait partie des plus mignons de France et il est très agréable pour une balade. C’est le village normand modèle avec ses habitations à colombages différentes. C’est une carte postale !Beuvron-en-Auge, Normandie Calvados 14
Beuvron-en-Auge, village fleuri, Normandie Calvados 14

Château de Caen

Le château est au centre-ville de Caen. Il ne reste pratiquement que les murailles, mais elles sont imposantes et surplombent la ville pour une vue incroyable. Tout n’est pas accessible. Pour trouver le pont-levis, il faut arriver sur le parking à l’est du château, rue des fossés, sinon vous ne le verrez pas.

Château de Caen et son pont-levis
Château de Caen et son pont-levis, Normandie Calvados 14

Bayeux

Les incontournables de Bayeux sont : la cathédrale et son platane ancestral, ses deux roues à eau sur l’Aure, sa tapisserie.

Trouvez un parking gratuit autour de la place aux pommes, c’est un bon point de départ en suivant la rivière Aure vers la cathédrale. Vous commencerez par une belle roue à eau pittoresque. La deuxième roue à eau se situe au bout de l’allée des Augustines.   

Bayeux, Cathédrale et roue à eau
Bayeux, sa cathédrale et ses roues à eau, Normandie Calvados 14

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est vraiment à voir pour plusieurs raisons. C’est notre histoire proche. Des milliers d’étrangers volontaires et jeunes sont venus mourir chez nous. Le profond respect aux combattants que les Américains déploient sur cette concession. L’excellence d’un résultat visuel stupéfiant. Il n’y a rien à dire, tout est parfait. Félicitations et merci.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer Normandie
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Normandie Calvados 14

Batteries allemandes de Longues-sur-mer

Les plages du débarquement en Normandie sont nombreuses. Beaucoup de vestiges de guerre subsistent. Beaucoup de lieux de commémoration et de symboles datés permettent de trouver son circuit de la route des plages du débarquement. Il faut souvent y consacrer du temps. 

Cependant, nous avons préféré voir du concret, parce qu’un blockhaus, un char, un canon sont plus représentatifs du passé que des sculptures modernes gravées sur un circuit touristique.

Les principaux restes qui nous parlent sont : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les quatre batteries allemandes de Longues-sur-mer et ses bunkers, Arromanches-les-Bains, ses blockhaus en mer, son musée et ses pièces d’artillerie. Comptez une demi-journée de visite.

Plages du débarquement de Normandie 1944
Batteries allemandes de Longues-sur-mer, plage du débarquement 1944, Normandie Calvados 14

Le port de Honfleur

Tout le monde connait Honfleur et son port typique. Prenez le temps de vous balader dans les rues perpendiculaires. Visitez les greniers à sel. Achetez des fromages et du cidre au grand marché du samedi matin.

Honfleur, port et bassin du centre-ville
Port de Honfleur, Normandie Calvados 14

La Basse-Normandie, c’est beau mais il y a aussi des attraits du côté de la Seine-Maritime, en passant le pont de Normandie. Nous y allons !  

Les arches d’Étretat

Autant dire qu’Étretat est victime de son succès. En basse saison, se garer est peu simple, mais en été, il faut du courage ou faire 20 minutes de marche (aller) entre un parking gratuit dans les champs et la mer.

Nous avons préféré Étretat par les airs, vu du ciel. ULM76 basée à l’aéroport du Havre fait l’aller-retour en 35 minutes pour 189 euros (en 2020). Vitesse entre 65 et 100 km/h. Sécurité maximum, aventure,  combinaison, casque, photos uniquement par Gopro sous l’aile delta (49 €).

Jolies vues et photos de la côte de falaise calcaire. Des cascades, sources de la Seine, sortent des falaises à plusieurs endroits. Les arches d’Étretat vues sous d’autres angles, la couleur de la Manche, des coucous aux piétons en bas en passant et des petites sensations aéronautiques ont fait notre journée sensationnelle !

Vol ULM 76 falaises d'Etretat depuis Le Havre aéroport
Vol avec ULM 76 pour les falaises d’Étretat depuis l’aéroport du Havre, Seine-Maritime 76

Palais des Bénédictines à Fécamp

Hormis l’architecture incroyable de ce palais à Fécamp, vous pouvez visiter les alambiques et cuves qui produisent la fameuse liqueur des bénédictines. La boutique est aussi à votre service sans visite.

Veules-les-Roses

Le plus petit fleuve de France est à Veules-les-Roses. La Veules fait 1100 mètres et se jette dans la Manche. Garez-vous au parking le plus à l’ouest de la ville, c’est le point de départ de la visite. Oui, le petit fleuve part du parking. Il suffit ensuite de le suivre jusqu’à la mer.

Il faut dire que le cadre est magnifique. Printemps ou été, vous serez gâtés. Des photos à tous les coins, bel entretien des berges, des habitations charmantes.

Pour finir, allez manger une crêpe à la compote de pommes au caramel de beurre salé, au Relais hôtelier Douce France, rue Dr Pierre Girard. Posez-vous derrière, sur leur terrasse donnant sur la Veules.

Veules-les-Roses et la Veules, son plus petit fleuve de France
Veules-les-Roses et la Veules, son plus petit fleuve de France, Seine-Maritime 76

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire