Excursion sur la côte Sud de l’Angleterre : Que voir ? Que faire ?

Certes, le climat n’est pas toujours au beau fixe chez nos voisins d’Outre-Manche. Cependant, la côte sud de l’Angleterre regorge de richesses naturelles à explorer, de plages qui valent le détour et de charmantes villes typiques. Un roadtrip le long de la côte s’impose, direction le pays du thé. À vos ceintures, prêts, partez !

Douvres sur la Manche en Angleterre
Douvres sur la Manche en Angleterre

La traversée de la Manche

Depuis le Nord de la France, la côte sud de l’Angleterre est très facilement accessible en prenant le ferry Calais Douvres. Avec seulement 1h30 de traversée et près de cinquante trajets par jour, vous pourrez aisément réserver en ligne un aller-retour à un prix raisonnable.

Le ferry accueille des passagers avec ou sans véhicule, et autorise même les animaux de compagnie à bord. C’est incontestablement le moyen de liaison le plus rapide et pratique entre la France et l’Angleterre. 

Douvres, entre Histoire et détente

Une fois débarqué sur place, vous pourrez d’ores et déjà vous installer confortablement sur les galets de la Dover Beach et apercevoir au loin la côte française. L’occasion d’observer le ballet mécanique des nombreuses navettes maritimes et l’importance des échanges entre les deux pays.

Une longue promenade sur le front de mer de Douvres vous permet également de profiter de la vue et de l’air marin sur la plage de Douvres. Ne loupez pas les falaises blanches, qui surplombent la mer à 160 mètres de haut, et vous offrent un point de vue exceptionnel.

Vous pourrez également faire une étape au château de Douvres, pour visiter ce lieu historique qui a empêché l’invasion du royaume par les étrangers pendant des années.

Brighton, la ville des oiseaux

Cette petite station balnéaire branchée attire chaque été les Anglais, venus profiter de la plage de galets longue de 13 km. Brighton, c’est le charme de ces cabines colorées, des transats et de la danse des goélands à la recherche de miettes de fish and chips.

Le clou du spectacle : un coucher de soleil sur le Brighton Pier, ce ponton qui s’avance dans la mer. À ne pas manquer lors de votre séjour!

L’Île de Wight, paradis des surfeurs

Accessible en ferry depuis Southampton et Portsmouth, l’île de Wight est connue pour être le lieu de villégiature de la reine Victoria. Les surfeurs, eux aussi, sont séduits par le caractère sauvage et la nature préservée de la péninsule. En particulier par la plage de Compton Bay, qui accueille par ailleurs un festival de musique de rock tous les ans.

Pour les sportifs et amoureux de la marche, des sentiers de randonnées vous permettent d’explorer la faune et la flore sauvages du littoral. À ne pas louper : les Needles, trois rochers calcaires que l’érosion a séparés. Un spectacle à couper le souffle !

Si vous n’êtes toujours pas rassasié, vous pourrez visiter West Wittering, un village de pêcheurs typique en face de l’île. Vous y trouverez également une plage de sable entourée de dunes, afin de faire de longues promenades.

Et si vous en voulez toujours plus, prenez le train jusqu’à Londres qui n’est pas si loin de Dover !

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire