Voyage en croisière sur la Méditerranée à la découverte de Tarragona

Profitez des croisières en Méditerranée pour découvrir la ville authentique de Tarragona située en Catalogne, à une centaine de kilomètres de Barcelone. Une petite distance d’environ 7 kilomètres sépare le port de Tarragona de son centre-ville imprégné d’histoire.

Explorez les sites romains de Tarragona 

Un voyage en croisière sur le Msc Bellissima de la compagnie Costa Croisières vous propose de nombreuses croisières en Méditerranée  comportant une escale à Tarragona, ville espagnole surnommée souvent la « petite Barcelone » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte des vestiges de la civilisation romaine conservés dans cette cité catalane. Sur un site en bordure de mer, admirez un amphithéâtre romain où se déroulaient des combats de gladiateurs et de fauves, des démonstrations de chasse, etc. Ce site abritait une basilique wisigothe au 6e siècle et une église romane au 12e siècle.

Tarragona ville médiévale Espagne

Prenez également le temps d’apprécier les restes du cirque romain où avaient lieu des courses de chevaux et de char. Ce cirque de 30 000 places se trouvait entre le Forum Provincial et la Via Augusta. Découvrez tout près le Prétoire romain où se trouvent les escaliers menant à la partie souterraine de la ville. Cette imposante tour est transformée en palais des rois de la couronne d’Aragon, puis en prison. Pour en apprendre plus sur le passé antique de Tarragona, rendez-vous au Musée National Archéologique de la ville.

Visitez la vieille ville médiévale de Tarragona

 Le temps d’une escale de croisière, parcourez les ruelles pavées de la vieille ville fortifiée de Tarragona. Découvrez des lieux authentiques comme la plaça del Rei et la carrer Merceria avec ses arcades.

Admirez de belles maisons médiévales, dont certaines ont de surprenantes façades parées d’inscriptions funéraires antiques. La plupart de ces maisons ont été construites au Moyen-âge à partir des ruines romaines de la cité. 

Consacrez une heure pour la visite de la cathédrale dédiée à Santa Tecla, la sainte patronne de Tarragona. C’est l’un des monuments médiévaux les plus impressionnants de la ville. Cet édifice religieux mélange avec subtilité les styles architecturaux roman, gothique et baroque. Sa façade en pierre peinte en blanc et jaune remonte au 12e siècle. À l’intérieur, admirez un maître-hôtel monolithique, un retable gothique et un orgue baroque.

Découvrez la facette moderne de Tarragona

Faites une promenade dans la partie moderne de Tarragona pendant votre escale de croisière. Longez la Rambla Nova, l’avenue principale bordée de magasins et de restaurants. C’est le bon endroit pour plonger dans l’ambiance locale. Au milieu de cette artère, vous aurez peut-être la chance d’admirer les « Castells », des tours humaines mettant en valeur la culture catalane.

Situé à quelques pas de la Rambla, le marché central est un autre lieu à ne pas rater dans la ville moderne. Ce marché occupe un immense bâtiment moderniste datant de 1915.

Si votre temps le permet, prolongez votre excursion jusqu’au quartier d’El Serrallo. Découvrez cet authentique quartier des pêcheurs s’étirant en bord de mer. Les prises du jour des pêcheurs y sont vendues aux enchères à la criée tous les après-midi. C’est un spectacle très animé et dépaysant. Près des ports de pêche et de plaisance, retrouvez de bons restaurants pour déguster de succulents plats à base de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés.

Profitez d’un éventail d’activités à Tarragona 

Tarragona possède une quinzaine de kilomètres de littoral ponctué de criques et de plages attrayants. Durant votre escale de croisière, rejoignez les plages de sable fin et doré de la Costa Dorado.

Grâce au climat tempéré de la région, ces plages espagnoles sont propices à la baignade entre juin et septembre et au bronzage presque toute l’année. Leur long ruban de sable doux se prête aux bains de soleil et à la promenade en bord de mer.

Pour les amateurs d’activités à sensations fortes, cette escale de croisière à Tarragona est l’occasion de visiter le parc à thème Port Aventura World du groupe Ferrari. Situé à Salou, à environ 20 minutes de route au sud-ouest du port de Tarragona, ce complexe de loisirs de 70 000 mètres carrés propose une grande variété d’attractions, y compris les montagnes russes les plus rapides d’Europe.

Carte de Tarragone ?

Quand partir sur les plages d’Espagne ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire