Le paradis caché du Vanuatu dans le Pacifique

L’on entend souvent dire que séjourner à l’île Maurice c’est séjourner sur l’île paradisiaque par excellence. Il est pourtant une destination à qui cette description correspondrait mieux, un archipel de charme isolé du monde qui regorge pourtant de merveilleuses surprises de la nature : le Vanuatu.

Situé en Océanie, au nord de la Nouvelle Calédonie, le Vanuatu et ses quelques 83 îles constituent un magnifique archipel que les explorateurs ont appelé Nouvelles-Hébrides. Entre nature, culture et détente sur les belles plages, un séjour au Vanuatu fera sortir l’explorateur qui sommeille en vous.

Le Vanuatu et ses volcans

Le Vanuatu se trouve dans une des régions volcaniques les plus actives de la planète, juste au sud-ouest de la ceinture de feu du Pacifique. L’archipel possède des volcans qui sont actifs le long de l’année tel le Yasur sur l’île de Tanna. Des résidus de lave de ce volcan arrivent même jusqu’en Nouvelle Calédonie.

Ambrym regorge également des volcans encore en activité. Certains spécialistes pensent même que l’archipel finira englouti par la mer. Alors faites-y un tour avant qu’il ne soit tard !

Détente sur les plages et plongées sous-marines

Pour sûr, ce ne sera pas la mer qui vous manquera ici, sans oublier les nombreuses ressources bien préservées grâce au caractère isolé de l’archipel. Port-Vila reste de loin la mieux équipée des îles avec son aéroport international et dispose d’environ 90% des hébergements touristiques de l’archipel. Privilégiez plutôt les petits établissements de luxe qui apportent une touche beaucoup plus paradisiaques que les gros complexes.

Sans oublier que de nombreuses excursions sont organisées au départ de Port-Villa.
De nombreux sites de plongée du Vanuatu sont bien connus comme Million dollars point ou l’épave du Coolidge, sur l’île de Santo, offrent un spectacle incroyable à seulement quelques mètres de profondeur.

Les tribus de l’archipel et la culture mélanésienne

Le Vanuatu dispose d’une grande richesse culturelle. Isolées du reste du monde et isolées entre elles, la population des îles de l’archipel a su développer jusqu’à 120 langues différentes! Si vous cherchez un peuple indigène qui ne côtoie pas la civilisation, rendez-vous sur Santo où des pigmés descendent uniquement une ou deux fois par an.

Ne quittez pas le Vanuatu sans avoir assisté à un spectacle de danses traditionnelles. Le rythme, les costumes et le rituel qui animent ces cérémonies religieuses sont tout simplement captivantes. Partez par exemple pour le village de Ranhor sur Ambrym où de nombreux spectacles sont organisés régulièrement.

Le Vanuatu est une destination discrète dans l’offre de nombreux voyagistes. De par son isolement, l’archipel conviendra surtout aux amateurs d’aventure qui n’hésitent pas à renoncer à un certain confort pour s’attarder devant des paysages exceptionnels et une culture très bien préservés.

Si vous avez des amis qui sont de passage en Océanie, qu’ils séjournent en Australie, en Nouvelle-Calédonie ou passent des vacances en Polynésie française, invitez-les à une petite escapade au Vanuatu.

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !

Laisser un commentaire