Flic en Flac, sa longue plage et son très beau lagon

La station balnéaire de Flic en Flac

 

Si vous avez le choix de votre lieu de vacances à l’île Maurice, préférez une location autour de la sympathique plage de Flic en Flac. Certains vous diront que Grand Baie au nord est mieux, plus animée, plus touristique mais à mon goût, plus anarchique avec beaucoup trop de monde maintenant. Grand Baie ne ressemble plus à rien d’intéressant sauf peut-être pour le shopping.

Plage de Flic en Flac ile Maurice

La ville de Flic en Flac est restée à taille humaine depuis des années. Certes les constructions se sont répandues sans perturber les flux quotidiens. Beaucoup de locations sont vides et tant mieux. Le calme relatif permet de passer de bonnes vacances, tranquille. Trouver une place de parking sur la plage est toujours possible. 

Description de la plage publique de Flic en Flac

La plage publique de cette station balnéaire réputée est très belle. Elle est bordée de filaos, arbres / pins proposant de l’ombre gratuite pour les journées chaudes. Le sable est blanc et doux mais des bouts de coraux usés sont présents en bord de sable mouillé, poussé par les vagues, mais surtout accentués dans l’eau. Il est très conseillé de s’équiper de chaussons de plongée avant de vous baigner dans le lagon. Les chaussons ne sont obligatoires que si vous décidez d’aller plus loin du bord.

Plage de Flic en Flac ile Maurice

Du lundi matin au vendredi soir, la plage est à vous. Peu de touristes sur la plage et plutôt à l’ombre des filaos. En haute saison, quelques transats et parasols sont proposés à la location pour 8 euros. Du vendredi soir au dimanche soir, c’est une toute autre plage à voir absolument. Les mauriciens viennent campés, manger, boire, jouer du séga, chanter et vivre tout simplement. Tentes et BBQ sont de sortie pour le weekend. La joie de vivre est évidente en observant les mauriciens chanter tous dans leur campement. Une leçon de bonheur. 

Pour le déjeuner et même jusqu’au coucher de soleil (18h45/19h30), les camions restaurants et take away vous régalent de leurs spécialités mauriciennes. Les Biryanis, mines frites poulet, crevettes, riz frites poulet, poissons, samoussas, gâteaux piment, piment farcis, bols renversés, rougailles saucisses, faratas, rotis, boulettes, burgers et pains locaux, sont vendus en barquettes à déguster sur votre serviette de plage. Ensuite, des camions de glaces et de fruits proposent les desserts. Comptez 50 à 75 Rs pour un délicieux ananas victoria bien sucré, selon la taille. Mangues, fruits de la passion, bananes et les traditionnelles noix de coco sont disponibles. Litchis uniquement de novembre à décembre.

La plage est desservie en bus jusqu’à la plage de Wolmar. Il y a toujours de la place sur les parkings en semaine. Le weekend, on trouve mais il ne faut pas venir en voiture avec les grands événements sur la plage.  

Le lagon de Flic en Flac

Lorsque vous arrivez sur la plage publique ensoleillée de Flic En Flac, vous voyez une des plus jolie plage de Maurice. Le lagon est fermée par une barrière de corail où se fracassent les vagues du large. Le bleu / vert turquoise laisse apparaître quelques tâches sous la surface, ce sont les coraux. Et du corail, il y en a ! Magnifique !

Barrière de corail de Flic en Flac
Barrière de corail de Flic en Flac

La plupart des touristes ne sont pas équipés pour le snorkeling. Dommage ! Le lagon est tellement beau sous la surface. La nature offre des milliers de poissons tropicaux colorés et des plateaux de coraux jusqu’à la barrière de corail et même après. L’eau est transparente. La mer est plus chaude d’octobre à avril. Découvrez quand partir à l’île Maurice sans cyclone. D’une plongée à l’autre, l’animation sous-marine vous fait oublier le temps qui passe. Vous nagez dans un véritable aquarium. Ne cherchez pas les coquillages en bord de plage, ils sont vivants dans le lagon. Attention, ne touchez à rien, certaines espèces de poissons et coquillages ont du venin.

Poissons et coraux du lagon Flic en Flac Maurice
Poissons et corail du lagon Flic en Flac à MauricePoissons et corail du lagon Flic en Flac Maurice

Où plonger dans le lagon ? Le plus fourni en vie sous-marine se situe dans le lagon entre le poste de police et jusqu’aux bateaux qui mouillent tout au nord du lagon. Une très bonne surface de plongée est accessible jusqu’à la barrière de corail avec des passages remplis de corail cornes de cerf abritant les protectrices demoiselles à bandes noires.

Aucun danger avec les courants car ils poussent plutôt vers la plage. Utilisez plutôt des palmes puissantes que des palmes courtes car la barrière est à 200 mètres, soit 400 mètres aller/retour. Vous pourriez voir trois tortues dans le lagon à marée haute.

Approchez-vous de la barrière pour observer plus de diversité animale. Normalement pas de danger. Evitez les trop faibles profondeurs proche de la barrière. Compte tenu du courant et des vagues qui chahutent un peu, vous risquez d’avoir le mal de mer en sortant de l’eau. 

La plage de Wolmar et ses hôtels de luxe

Plage de Wolmar Flic en Flac Maurice
Plage de Wolmar, Flic en Flac, Ile Maurice

La plage de Wolmar n’est pas plus belle que la plage publique. Pourtant les hôtels luxueux avec 4 et 5 étoiles se sont implantés naturellement et restent concentrés au sud de Flic en Flac. Les hôtels Sands Suites Resort & Spa, Hilton Mauritius Resort & Spa, La Pirogue A Sun Resort, Sugar Beach A Sun Resort, Maradiva Villas Resort & Spa, Sofitel Mauritius L’Imperial Resort & Spa, Pearl Beach Resort & Spa sont localisés dans un cul de sac à trois kilomètres du centre ville.

Vous aurez donc besoin d’un taxi, d’une voiture pour sortir de votre hôtel de luxe … et comme si la plage de Wolmar était plus belle que la plage publique, alors que non. D’ailleurs le lagon est plus beau au nord de la plage publique de Flic en Flac.

Cependant, la plage de Wolmar dispose d’un sable doux avec moins de corail dans l’eau. Il est plus agréable pour la baignade sans chausson. De plus, les grands hôtels ont ajouté des cocotiers en front de mer qui donnent un autre paysage paradisiaque à la plage.

Lagon de Wolmar Flic en Flac Maurice

Lagon de Wolmar, Flic en Flac, Ile Maurice

Que faire à Flic en Flac ?

La plupart des touristes viennent dans cette ville pour la baignade, profiter de la plage et passer la journée ou plusieurs jours en vacances. Telle une station balnéaire, le centre ville de Flic en Flac possède toutes les commodités pour votre confort : superette, shopping, souvenirs, restos, bars, nourriture à emporter, massages, plongée en bouteilles, excursions vers l’île aux bénitiers, soirées dansantes, petits concerts, animations, centre commercial moderne, téléphonie, internet wifi rapide, station service essence, …

Si vous n’avez qu’un temps limité à passer, plongez avec votre masque et tuba dans le superbe lagon bleu mauricien.   

Avantages de Flic en Flac

  • Magnifique plage publique
  • Richesse corallienne et poissonneuse du lagon 
  • Tranquillité  
  • Restaurants et boutiques
  • Camionnettes pour manger local tous les midis et seulement les soirs de weekends
  • Supermarchés Spar en centre ville proche plage et Monoprix en haut à Cascavelle
  • Vendeurs de fruits
  • Ville bien située sur la côte ouest pour les départs en excursions
  • Vents alizés mais moins venteux et pluvieux qu’à l’Est de Maurice

Inconvénients de Flic en Flac

  • Légers bouchons pour descendre sur la ville aux heures de pointe (8h et 18h)

Quand partir à Flic en Flac ?

Partez à Maurice au début de l’été austral. C’est à dire, à partir d’octobre et jusqu’à décembre. La meilleure période va du 15 novembre au 15 décembre. Avant la température de baignade en mer peut être sous 27°C et après la période des pluies arrivent avec parfois des cyclones.

Les vacances scolaires d’été des petits mauriciens s’étale du 1er novembre au 15 janvier. Vous découvrirez une bonne ambiance à la plage ! De plus, vous tomberez pendant la saison des mangues et des litchis.

Météo à Flic en Flac

Le temps est souvent détraqué dans le monde entier, mais ces informations restent correctes en général. Le temps change vite à Maurice. Sachez toutefois que Flic en Flac est sur la côte ouest moins ventée qu’à l’Est. Le centre du pays est très souvent couvert de nuages à cause des montagnes, où il pleut très souvent. Maurice est très arrosé. Les paysages sont bien verts.

Par exemple, novembre est supposé être un très mois pour partir. Il arrive souvent qu’une averse tombe sur Flic en Flac, ou plutôt quelques gouttes. Un orage peu aussi gronder sur la mer au loin pendant que le soleil frappe le lagon.

Rassurez-vous, le littoral qui fait tout le tour de Maurice est assez sec au dessus des plages et des lagons mauriciens. Il suffit de traverser le pays pour passer du soleil, à la pluie, au soleil !

Carte de Flic en Flac

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !