Excursion île aux bénitiers à l’île Maurice

Comment acheter une excursion à l’île aux bénitiers sans se tromper ?

C’est très simple, vous avez très peu de chance de vous tromper ! En effet, les vendeurs qui tournent sur les plages, ou les agences qui vendent cette prestation font tous les jours la même chose. Les prestations sont quasi identiques. Les mauriciens qui accompagnent la journée sont très gentils et connaissent le circuit par coeur. Tout est calé pour votre plaisir. Il n’y a pas de mauvaise surprise à part une averse ! Comptez autour de 30 euros la journée complète sans langouste. 20 euros de plus par langouste fraîche de 500 grammes (Vérifiez avant le départ).

Départ en excursion vers l’île aux bénitiers

Excursion Ile aux bénitiers lagon Maurice

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez partir de plusieurs endroit de la côte. Prenons Flic en Flac avec un départ de bateau à 8h00 directement sur la plage nord. Le bateau passe la barrière de corail vers le grand fond et se dirige au sud à pleine vitesse vers la grande baie de Tamarin.

Selon la météo de Maurice et les conditions en mer, une halte plongée avec masque et tuba s’impose à « l’aquarium » sur la barrière de corail coté pleine mer. Franchement, pas grand chose à photographier quand on connait le lagon plus haut de Flic en Flac. On repart voir les dauphins.  

Nager avec les dauphins de la baie de Tamarin

Avant de nager avec les dauphins, il faut savoir qu’ils sont environ 300 individus dans la baie de Tamarin donc vous les verrez à coup sûr. Ils dorment dans la baie et partent le matin en pleine mer pour manger. Ils reviennent au calme tous les soirs.

Les dauphins à bec de la baie de Tamarin à l'île Maurice

Les bateaux puissants suivent facilement les groupes de dauphins qui filent assez vite d’ailleurs. Bien sûr, vous aurez une grosse envie de prendre en photo ces animaux fantastiques. Mon conseil : passez en mode rafale car ils sont furtifs hors de l’eau. Ils sautent, se retournent, cabriolent souvent pour notre plaisir ! Soyez prêt !

Comment nager avec les dauphins ? Pour les plus sportifs et bien équipés (masque, palmes et tuba), il est possible de plonger dans l’eau avec eux. Le bateau vous positionne au bon endroit et vous en verrez beaucoup plus. La sensation est tout autre d’être immergé dans leur environnement. Le bateau ensuite vous repêche, cela va très vite.

Crystal Rock, le rocher du lagon !

Juste une pure merveille de la nature. Des photos hautes en couleurs. L’excursion vaut le coût rien que pour voir ce rocher « Crystal Rock » qui sort au beau milieu du lagon bleu et vert.

Le lagon de l'île aux bénitiers à Maurice

Déjeuner sur l’île aux bénitiers

Excursion Ile aux bénitiers à Maurice

Les bateaux vous déposent face à Crystal Rock sur la côte ouest de l’île aux bénitiers. Quartier libre d’une heure, le temps de préparer le déjeuner sur les BBQ. On sent l’organisation, chaque bateau et équipage a son quartier de plage et tente de plage. Le repas se prépare pendant que vous longez la plage. Des marchands de coquillages, cocktails, paréos sortent de nulle part et l’animation de la plage prend forme.

Langouste grillée à l'île aux bénitiers

La langouste doit être payée à la réservation pour la retrouver grillée au barbecue, arrosée de beurre et d’ail. Le riz mauricien, salade, poulet et poisson grillé sont servis. Les boissons sont à volonté, comme sur le bateau. Un groupe de chanteurs ségatiers jouent sur la plage et c’est la fête du rhum. Banane flambée et ananas victoria clôturent le déjeuner à l’ombre. 

Quartier libre pour le shopping, le farniente ou la sieste !

Quel type de bateau choisir ?

Vous pouvez être attiré par un catamaran, pensant naviguer tranquillement sur le lagon. Perdu, il utilise ses deux moteurs. Le catamaran propose sûrement plus de place pour vous détendre. Le bateau à moteur type hors-bord permet plus de vitesse, préférable donc pour les malades en mer. Il arrivera avant les catamarans à l’île aux bénitiers.

Carte de l’île aux bénitiers

Autre excursion incontournable de Maurice : l’île aux cerfs

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !