Blue Bay, Pointe d’Esny Pointe Jérome à l’île Maurice

Avis sur le Parc Marin de Blue Bay

A Maurice, tout le monde vous parle de Blue Bay. La bonne raison de l’attrait de Blue Bay est la couleur bleue de son lagon. Une autre raison aussi connue est le classement en Parc Marin de Blue Bay. L’avantage est la protection du site. Aucune pêche n’est possible. Les poissons vivent tranquillement sur le récif dans le lagon.

Malheureusement, le corail a subi quelques attaques : hydrocarbures, réchauffement de la surface des mers, eaux boueuses. J’ai plongé après la plage publique, vers le poste des gardes-côtes et les rochers. Je m’attendais à beaucoup mieux. Les coraux morts donnent une mauvaise impression mais beaucoup repoussent sur de grandes étendues. L’eau se trouble par moment, ce sont des poches d’hydrocarbures donnant l’impression que le masque est faussement embué. 

Pour les amoureux de snorkeling facile, il est préférable de payer un bateau à fond de verre pour vous rendre au milieu du lagon à l’endroit appelé l’aquarium. Vous verrez des poissons perroquets, des idoles des maures, des demoiselles, des poissons trompettes et sergents-majors.

Evitez la traversée à la nage. Beaucoup de bateaux naviguent et c’est assez loin aller-retour.

Si vous préférez les beaux paysages et les belles couleurs sans vous mouiller, ciblez plutôt la plage publique de la Pointe d’Esny et la Pointe Jérome. Le lagon sous le soleil va vous exploser à la figure !

Plage publique de la Pointe d’Esny

Plage publique Pointe d'Esny

Plage de la pointe d’Esny

Entre Blue Bay et Pointe Jérome, ne roulez pas trop vite. Un petit passage à pied mène à la plage publique de la Pointe d’Esny. Peu de possibilités de se garer, mais aussi pratiquement personne sur cette magnifique plage mauricienne. Peut être même, la plus belle de Maurice. Bordée de cocotiers et de jardins de particuliers, cette longue plage est peu fréquentée.

Le lagon bleu dégradé vert à perte de vue, la superbe plage, le climat tropical font votre voyage balnéaire parfait. Déjà que les plages de Maurice sont vraiment belles, mais ici tout est parfait et vous êtes seul au monde.

Lagon plage publique Pointe d'Esny

Pointe d’Esny

Aucune commodité sur la plage mais un vrai petit paradis sur Terre. A voir absolument ! Les locaux et touristes préfèrent la plage publique de Blue Bay. Boissons et nourriture sont accessibles facilement.

Alors qu’à la Pointe d’Esny … Rien à part du bleu et du sable blanc. Posez-vous. Prenez le temps de refaire votre voyage de noces romantique pendant trente minutes !

Pointe Jérome

Pointe Jérome Blue Bay

Aucune plage à la Pointe Jérome mais un parking et surtout un très beau point de vue sur le lagon bleu turquoise. En face, l’île aux aigrettes au milieu du lagon. Vous pouvez acheter des départs pour l’île aux aigrettes à cet endroit.

Le lagon, l’île aux aigrettes et le fond montagneux donnent de magnifiques photos. Attendez à partir de midi avec du soleil pour les meilleures prises de vue sur la baie. Vous éviterez ainsi les contre-jours. Les couleurs seront bleues au top !

Pointe Jérome Pointe d'Esny lagon
Pointe Jérome – Maurice

Pointe Jérome lagon
Pointe Jérome – Maurice

Peu de touristes sur ce site car on y passe faire des photos à partir du parking en bord de lagon. On n’y reste pas pour la journée. C’est uniquement un point de vue incontournable et très beau. 
Pointe Jérome vue ile aux aigrette
Pointe Jérome – Blue Bay

Si cet endroit vous paraît attrayant, je vous conseille les autres incontournables de l’île Maurice. Cette île est grande quand même et vous risqueriez de revenir à Maurice. Ce n’est pas impossible… J’en suis à ma cinquième fois et toujours sous le charme, des mois plus tard ! Ce n’est pas un hasard. La gentillesse mauricienne est réelle et peu égalée à cette hauteur ailleurs dans le monde. 

Carte de la Pointe d’Esny

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !