La plage et lagon de Balaclava dans la Baie aux tortues

La Baie de Balaclava est une référence à Maurice !

Que faire dans la Baie aux tortues ?

Tous les touristes se concentrent bien ailleurs sur Maurice : Grand Baie, Trou aux biches, Flic en Flac ou simplement fixés par l’hôtel choisi. Si vous résidez à l’hôtel Oberoi Mauritius ou au Victoria Beachcomber resort, vous serez directement dans la baie aux tortues, sur pratiquement le meilleur site de plongée avec masque et tuba de l’île Maurice !

En général, si vous résidez sur cette baie, vous serez coincé dans votre hôtel car il n’y a rien autour. A vous de louer une voiture ou encore de profiter des excursions organisées vers l’île aux cerfs et l’île aux bénitiers. Mais le plus important est proche de vous, sous l’eau.

Si vous logez ailleurs à Maurice, planifiez vraiment Balaclava. Dans votre GPS, cherchez la plage Coden ou « Balaclava public beach ». La plage Coden est la plage publique de Balaclava. Ne cherchez pas d’autres accès car les hôtels de luxe bloquent toutes les routes vers la Baie aux tortues.

La plage de Balaclava est une jolie plage tranquille. Elle n’est vraiment pas très fréquentée par les touristes mais aussi avec très peu de locaux car isolée. Venir sur cette plage doit être guidé par un objectif.

Plage de Balaclava

Balaclava Baie aux Tortues Maurice

Plage publique et baie de Balaclava

Toutes les plages de l’île Maurice sont publiques. Des agents de sécurité mauriciens (très gentils) surveillent que les non résidents des hôtels visitent les jardins ou utilisent les transats. Vous pouvez toutefois vous balader sur la plage sans aucun problème.
Balaclava plage Coden Maurice

Hôtel The Oberoi Mauritius jouxtant la plage publique Coden

Plongée à la Baie aux tortues

Bienvenue dans le Parc marin de Balaclava. Toute la baie est magnifique et riche en corail. Des poissons multicolores s’abritent dans ces jardins coralliens. N’hésitez pas à parcourir de grandes distances dans la baie. Les coraux de différentes espèces se répandent partout. Vous avez pied jusqu’à la barrière de corail de chaque côté de la baie.

En revanche, au centre de la baie c’est beaucoup plus profond. Vous pourrez admirez des coraux laitue géants impressionnants. Voici quelques clichés pris à vingt mètres du bord de plage. Merci à mon appareil photo Olympus TG4. Photos prises avec flash.Corail lagon Balaclava Baie aux tortues

Vous avez aussi la possibilité de plonger au coeur de la Baie aux tortues en partant en bateau directement de Trou aux biches un peu plus haut sur la carte.

Carte de Balaclava


Maintenant que vous avez envie de découvrir la Baie aux tortues par vous même, sachez quand partir à l’île Maurice ?

Lagons-Plages
Lagons-Plages
Posté par Laurent
Je suis passionné de voyages sous les tropiques (principalement) depuis 30 ans. Les plages de rêve et les lagons coralliens n'ont plus de secret pour moi. En 2005, j'ai créé le site Lagons-Plages pour partager toute la beauté de notre monde et surtout vous proposer le plus beau à la meilleure saison. Voyageurs du bout du monde, consultez toutes mes destinations plages préférées avant de partir au soleil !